Mont Dore-tour de la montagne de Bozat en raquettes

Décembre 2021 et début janvier de grosses chutes de neige ont recouvert tous le Massif du Sancy.

L’enneigement est donc largement excédentaire sur une large partie Ouest du Massif central. A titre d’exemple, dans la vallée du Mont Dore, les hauteurs de neige mesurées à 1200 m (90 cm), 1300 m (110 cm – Graphique ci-dessous) et 1500 m (140 cm) correspondent aux valeurs records pour un 1er janvier, sur la période de mesures entre 2004 et 2021. En revanche, à 1700 m, on a connu des valeurs supérieures à cette date en 2009 et 2006.

Ces chutes de neige ont été accompagnées de vent violent, plus de 110 km/h à l’anémomètre de Vernines dans la journée du 27 décembre (source Météo-France via Météociel) et de nombreuses congères se sont formées, rendant les routes impraticables. De nombreux véhicules se sont ainsi retrouvés bloqués dans le secteur du Guéry par exemple.

le Mont Dore après les chutes de neige !

La neige est désormais bien présente sur les hautes terres du Massif central. En effet, comme prévu par les modèles, un épisode remarquable a touché l’Ouest du Massif central, les 27 et 28 décembre. A Pessade par exemple, il est tombé plus de 30 cm en 24 h dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui se produit un hiver sur dix environ (photos ci-dessous).

Dans ces conditions, la vie fonctionne au ralenti dans les hameaux de montagne, pelletage, dégivrage, etc. Les routes ont été dégagées progressivement; par exemple, dans le secteur des monts d’Auvergne, il a fallu attendre 10 jours avant l’ouverture du col de Guéry.

Le 4 Janvier 2021 la route du Mont Dore est ouverte et il fait beau, je décide donc d’aller faire une rando en raquettes, afin de découvrir tout ça !

Je me stationne à la gare du Mont Dore, j’ai prévu de monter au Capuçin par le sentier puis d’aller au col de Bozat et de contourner la montagne de Bozat en hors piste, puis de revenir au Mont Dore.

Dés mon arrivée, je suis stupéfait par l’enneigement dans le village, je n’avais jamais vu ça !

le Mont Dore le 4 Janvier 2021
départ du sentier vers les Capuçins
la forêt saturée de neige !
le Buron des Capuçins
vers le col de Bozat
la Montagne de Bozat ( à gauche le col de Bozat)
ambiance Sybérienne !
le col de Bozat
je traverse la piste de ski de fond et contourne la montagne en hors piste
magique !
seul au monde, pas besoin de forfait ici !
descente en hors piste à travers la forêt en direction de la Stèle

Je rentrerais ensuite sur le Mont Dore en longeant la piste de ski de fond, moins drôle !

Bilan : 18km-640md+ en 5h

Laisser un commentaire